Emporté par une avalanche ce mercredi 28 janvier dans le Vercors lors d'une sortie scolaire organisée, un jeune homme de 16 ans est mort, a-t-on appris auprès de la CRS Alpes, unité de police spécialisée dans les secours en montagne.
Deux personnes ont été ensevelies par cette avalanche, qui s'est déclenchée peu après midi près du Roc Cornafion (2.049 mètres), au-dessus de la commune de Villard-de-Lans. Elles évoluaient au sein d'un groupe de 16 personnes, encadré par deux professionnels, selon la CRS Alpes.
Le lycéen, originaire de Die (Drôme), était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours et n'a pas pu être ranimé. D'après les informations de RTL, le lycéen ne disposait pas d'un appareil de détection en cas d'ensevelissement (DVA ou ARVA) en état de marche.
18 personnes ont péri dans les avalanches depuis le début de la saison
Depuis le début de la saison hivernale 2014-2015, 18 personnes ont péri dans des avalanches en France, selon un décompte à partir des données de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena).
Chaque année, une trentaine de personnes sont tuées par des avalanches en France, selon l'Anena.
La rédaction vous recommande
- Le journal de 12h : une avalanche dans le massif du Queyras a fait six morts
- Avalanche dans les Hautes-Alpes : les corps des trois autres skieurs retrouvés
- Hautes-Alpes : trois skieurs tués par une avalanche dans le massif du Queyras